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Tamedia : chiffre d’affaires de 1,1 milliard de CHF en 2011

Le chiffre d’affaires (produit d’exploitation) de Tamedia a augmenté de 48,3% soit 360,1 millions de CHF à 1 105,1 millions de CHF. Les médias d’Edipresse Suisse et d’autres acquisitions ont contribué à raison de 348,4 millions de CHF à cette progression. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a augmenté de 79,8 millions de CHF soit 54,8% pour atteindre 225,6 millions de CHF. La marge EBITDA est passée de 19,6% l’an dernier à 20,4%. Le résultat d’exploitation (EBIT) a progressé de 48,9% soit 55,4 millions de CHF et se situe désormais à 168,8 millions de CHF. La marge EBIT s’est légèrement améliorée de 15,2% l’année dernière à 15,3% cette année. Le résultat 2011 de 178,8 millions de CHF est de 61,4% soit 68,0 millions de CHF supérieur à la valeur de 110,8 millions de CHF enregistrée l’année dernière.

Les collaborateurs de l’entreprise participent au résultat à raison de 8,0 millions de CHF au total, dans le cadre du programme de participation aux bénéfices. Le versement intervient selon deux programmes de participation aux bénéfices distincts pour les unités d’exploitation Tamedia et Edipresse Suisse. A compter de 2012, tous les collaborateurs bénéficieront du programme de participation aux bénéfices de Tamedia.

Vente au total de 21 médias et participations
Dans les douze mois écoulés, 21 médias et participations au total ont été cédés dans le cadre de la réalisation de la nouvelle stratégie d’entreprise. Le total des prix de vente obtenus a atteint 103,0 millions de CHF, dont 17,1 millions de CHF concernent l’exercice 2011. Le bénéfice comptable s’élève à 25,6 millions de CHF, dont 4,9 millions de CHF ont été comptabilisés avec incidences sur les résultats au cours de l’exercice. Pour l’exercice 2012, d’autres bénéfices comptables sont attendus pour un montant prévisionnel de 20,7 millions de CHF.

Numérique: chiffre d’affaires déjà de 125,9 millions de CHF grâce à une forte croissance
Dans l’année écoulée, les plates-formes du secteur Digital ont profité de la poursuite du déplacement des investissements publicitaires malgré l’évolution modeste du marché publicitaire. Dans le même temps, Tamedia a investi un montant dépassant les dix millions dans l’extension des plates-formes existantes et dans des projets nouveaux. Par suite de ces investissements ainsi que de nouvelles participations, le nombre moyen de collaborateurs du secteur Digital a augmenté de 72% pour atteindre quelque 493 postes à temps plein.

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